750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
6 octobre 2012

Saumon fumé et courgettes râpées aux parfums de noisette, gingembre et citron

Voici une jolie entrée pleine de fraîcheur et très rapide à préparer !

P1020056

Comme matériel il vous faudra une râpe gros trous (sur un robot ou une râpe manuelle fait aussi l’affaire)

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 petites courgettes
  • 150g de saumon fumé (de la truite fumée fait aussi l’affaire)
  • 1 citron vert
  • 1,5 càs de vinaigre de citron (à remplacer par du jus de citron si vous n’avez pas)
  • 2 càs d’huile de noisette
  • 1 càs de gingembre frais râpé
  • 15 noisettes
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Laver les courgettes, les essuyer et enlever les extrémités. Râper les courgettes avec la peau et laisser dégorger avec un peu de sel dans une passoire pendant 1h minimum (plus vous préparez les courgettes râpées à l’avance, plus il faut les faire dégorger longtemps).

  2. Couper le saumon fumé en petits morceaux.

  3. Faire torréfier les noisettes à sec dans une poêle bien chaude (mais pas au maximum non plus) pendant une dizaine de minutes en les retournant de temps en temps. Une odeur très agréable va se dégager dans votre cuisine ! Une fois qu’elles sont refroidies, concassez les grossièrement (avec les doigts ça marche très bien si elles sont suffisamment torréfiées !)

  4. Préparer l’assaisonnement des courgettes en mélangeant dans un récipient à part l’huile de noisette, le vinaigre de citron et le gingembre frais. Il vaut mieux mélanger l’assaisonnement aux courgettes le plus tard possible (comme pour la salade) : jusqu’à 1 ou 2h avant la dégustation pourra convenir. Penser à goûter pour vérifier que l’assaisonnement vous convient, ou sinon réajuster en sel, huile, vinaigre, gingembre selon vos goûts.

Dressage

Répartir le saumon fumé dans le fond de ramequins. Poivrer et verser un filet de jus de citron vert dessus. Ajouter de la courgette et parsemer de noisettes concassées.

 

Verdict
La principale difficulté est de réussir l’assaisonnement. S’il est bien équilibré, vous aurez de très agréables saveurs en bouche. Pour cela je vous conseille d’ajouter l’assaisonnement petit à petit en goutant régulièrement et en réajustant.
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité