750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
30 septembre 2012

Croustillants d'encornets à la noisette, crème d'avocat et compotée de raisins

Une entrée originale, j'adore !

Si vous n’avez pas de friteuse, pas de crainte : ne chauffez pas l’huile à puissance maximale, plutôt moyen-fort et faites un test avec un premier encornet. Si vous voyez des petites bulles et que ça frémit, c’est que la température est bonne. 

P1020045
Ingrédients pour 4 personnes

  • 400g d’anneaux d’encornets
  • 1 œuf
  • Farine
  • Chapelure
  • Poudre de noisette
  • 1l d’huile à friture

  • 1 bel avocat
  • Filet de jus de citron
  • Sel, poivre
  • Petits raisins noirs ou autre fruit de saison pour faire une compotée
  • ½ feuille de gélatine

Une friteuse n’est pas du tout indispensable pour cette recette !

Préparation

  1. Couper les anneaux d’encornets pour obtenir des bâtonnets d’environ 5-6 cm de longueur.  
    Battre l’œuf et le passer à la passoire (pour éviter des éventuels morceaux).
    Disposer dans des petites assiettes creuses (ou grands ramequins) : l’œuf dans la 1ère, la farine dans la 2nde et moitié chapelure, moitié poudre de noisette dans la 3e.

  2. Passer les bâtonnets d’encornets successivement dans les assiettes 1, 2 et 3 (vous pouvez préparer cela un peu à l’avance, mais il faut éviter de les remettre au frais pour ne pas humidifier la chapelure).

  3. Préparer au choix une crème d’avocat en écrasant la chair avec du jus de citron. Saler et poivrer.

  4. Faire compoter les fruits choisis après les avoir dénoyautés ou épépinés.
    Faire ramollir la demi-feuille de gélatine dans de l’eau froide. L’essorer et la mélanger à la compotée.

  5. Réserver la crème d’avocat et la compotée de fruits au frais.

  6. Dans une friteuse si vous avez, ou sinon dans une casserole remplie aux 2/3 d’huile de friture, faire cuire les encornets jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. Les égoutter sur du papier absorbant.

Dressage

Disposer les encornets dans une petite verrine au centre de l’assiette, et faire des quenelles avec la préparation à l’avocat et la compotée de fruits.

Verdict
Une entrée qui peut se manger avec les doigts et qui plaira aux petits comme aux grands.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cela m'a l'air très bon !!<br /> <br /> Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bonne fin de dimanche. Bisous
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité