750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
6 janvier 2013

Lentilles corail au lait de coco, lamelles d'encornets

J'ai réalisé ce plat aux Seychelles, lorsque nous étions sur l'île de la Digue dans un petit appartement meublé avec cuisine. Je n'ai alors pas pu résister à la tentation d'aller faire un tour dans les petites épiceries du coin pour trouver de quoi cuisiner. Le choix restreint m'a conduite vers ce plat. Il n'est certes pas des plus jolis, mais il a un goût de vacances et de soleil, forts agréables en cette période d'hiver...

Les encornets sont trop peu cuisinés, alors que c'est un met très abordable et vraiment très bon tant qu'il n'est pas trop cuit (oubliez vos souvenirs de cantine !). D'où cette recette que je vous encourage vivement à tester !

photo(16)

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 verres à moutarde de lentilles corail
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 oignon émincé
  • 2 blancs de poireaux émincés
  • Mélange d'épices créole (massalé, colombo, ou sinon curry)
  • 1 litre de bouillon de légumes (bouillon cube délayé avec de l'eau chaude)
  • 300 g d'encornets
  • Huile d'olive, sel, poivre

 

Préparation

  1. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole à feu moyen et y ajouter les oignons émincés. Ajouter les poireaux quelques minutes pus tard.

  2. Ajouter les lentilles, le lait de coco et 1/4 du bouillon. Laisser cuire à feu moyen au moins 20 minutes, en remuant régulièrement et en ajoutant du bouillon si nécessaire. Attention, il n'est pas forcément nécessaire de saler, le bouillon l'est déjà.

  3. Bien riner les encornets et le couper en morceaux selon votre inspiration.

  4. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une pôele et saisir sur feu vif les encornets en les retournant après 2-3 minutes. Pour vérifier la cuisson, rien de tel que de couper un petit bout et de gouter. Il ne faut pas trop faire cuire les encornets, sinon ils deviennent caoutchouteux.

  5. Rectifier l'assaisonnement et servir !


Verdict

Si cex qui n'aiment pas le poisson risquent de ne pas apprécier les encornets à leur juste valeur, les lentilles font l'unanimité. La preuve : je pensais en avoir fait beacoup trop et avoir des restes... même pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
une belle assiette appétissante
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité