750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
17 juin 2012

Légumes du sud, pignons de pin et mozzarella

Les températures qui montent, cela me donne envie de légumes du soleil : courgettes, poivrons, aubergines, tomates…  attention, ce n’est pas une ratatouille que je vous propose ici : cette entrée se déguste froide, et même mon homme qui n’est pas trop fan de légumes a beaucoup apprécié !
Bon appétit ensoleillé !

Légumes du sud, pignons de pin - Copie
Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 1 poivron jaune
  • 5 à 10 tomates cerises
  • 2 càs de pignons de pin
  • Mozzarella
  • Quelques feuilles de basilic
  • Branches de thym et/ou romarin (facultatif)
  • Huile d’olive, sel, poivre, balsamix

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°.

  2. Laver puis emballer le poivron dans du papier d’alu. Le poivron nécessite plus de temps, aussi je vous conseille de le mettre au four sans attendre qu’il soit à température et le laisser un peu avec les tomates. Il est cuit quand la peau se retire très facilement.

  3. Laver la courgette et l’aubergine, puis les couper en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur dans la longueur.  Les disposer sur du papier sulfurisé, passer un pinceau avec de l’huile d’olive sur toutes les tranches, saler et passer au four environ 25 à 30 minutes.

  4. Pendant ce temps, laver les tomates, les couper en 2 et les épépiner. Répartir les tomates sur une feuille de papier sulfurisé, saler et parsemer de quelques branches de thym et/ou romarin.

  5. Une fois les autres légumes cuits, les sortir du four. Baisser la température à 100° et enfourner les tomates pour 2h.

  6. Couper la courgette et l’aubergine en cubes.

  7. Lorsque le poivron est cuit, enlever sa peau et ses pépins avant de le couper également en dés.

  8. Lorsque les tomates sont cuites, les couper en morceaux de la taille des autres légumes.

  9. Griller les pignons de pin dans une poêle à sec (= sans matière grasse) en les retournant régulièrement et en surveillant qu’ils ne brûlent pas !

  10. Mélanger l’ensemble des légumes et les pignons de pin. Assaisonner (sel, poivre, huile d’olive). Réserver au frais au moins 1h.

  11. Trancher finement la mozzarella et émincer les feuilles de basilic.

  12. Dresser le mélange de légumes à l’aide d’un emporte-pièce, disposer la mozzarella sur le dessus en rosace. Saler et poivrer la mozzarella et y verser un filet d’huile d’olive et le basilic émincé avant de servir. 

Verdict
Une recette qui met tout le monde d’accord : les végétariens bien sûr, et les allergiques aux légumes revoient leur position !
J’ai confit moi-même les tomates dans cette recette, mais vous pouvez les remplacer par des tomates confites déjà prêtes.
Une idée supplémentaire serait de la servir avec une tranche de pain grillé et frotté à l’ail.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Une recette à essayer pour dimanche! merci pour les conseils
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité