750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
17 mai 2012

Tuiles aux amandes, fraises et chantilly

Il va faire beau aujourd’hui, alors un petit dessert ou goûter à base de fraises et de chantilly maison pourrait être parfaitement adapté… sans oublier le biscuit croustillant qui fait aussi fonction de récipient pour une jolie présentation.
 Il suffit d’avoir des fruits (fraises, framboises, pêches, abricots…), de la crème liquide, du beurre et 2 œufs dans votre frigo, de la farine, du sucre et des amandes effilées dans vos placard, et de confectionner ces petites tuiles en un rien de temps ! J’ai tiré cette recette de mon livre « Comme un chef » dont la partie Pâtisserie et Viennoiserie est réalisée par Pierre Hermé.

Tuile_aux_amandes
Ingrédients pour 6 personnes

500g de fraises
20cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
Sucre glace

Tuiles
125g d’amande effilées
125g de sucre en poudre
2 gouttes d’extrait de vanille ou d’amande amère
2 blancs d’œufs
25g de beurre
20g de farine

PréparationTuiles_aux_amandes

Laver et équeuter les fraises, les couper en morceaux et les saupoudrer de sucre glace si elles ne sont pas assez sucrées. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 150°.
Mélanger les blancs d’œufs, le sucre en poudre, l’extrait de vanille ou d’amande. Ajouter le beurre fondu encore chaud, puis en dernier la farine (il faut normalement laisser reposer une nuit avant d’ajouter la farine, mais je n’ai pas eu cette patience !).
Etaler à l’aide d’une cuillère à soupe des petits tas sur une feuille de silicone ou feuille silpat. Les tas doivent être d’une épaisseur très fine et suffisamment espacés pour qu’ils ne se collent pas à la cuisson.
Cuire 15 à 20 minutes en surveillant.
Décoller ensuite les tuiles à l’aide d’une spatule et les former tout de suite dans un petit bol avant qu’elles ne durcissent et ne soient plus maniables.

Astuce
 : si votre four ne cuit pas de façon uniforme, tant mieux : cela permet de former les tuiles les plus cuites, de remettre au four les moins cuites pour qu’elles recuisent et redeviennent souples pour les former (sinon le temps de faire les 2 premières tuiles, les autres auront déjà durci)

Mettre la crème dans un bol au congélateur 5 à 10 minutes. Fouetter ensuite (au fouet électrique pour ma part) jusqu’à ce que la crème devienne chantilly et y ajouter les graines de la gousse de vanille que vous aurez grattée. Ajouter enfin un peu de sucre glace.

Verdict
Des tuiles croustillantes et gourmandes, on en redemande !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité