750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
16 mai 2012

Le Saint James (2*) - Bouliac - 15 mai 2012

Menu déjeuner du 15 mai 2012IMG_1144

Michel Portos, nous l’avons croisé à la fin du repas : très très sympa, généreux… et surtout brillant : 2* Michelin, cuisinier de l’année du Gault & Millau 2012. Cela mérite bien de prendre sa voiture pour aller sur les hauteurs de Bordeaux, à Bouliac. D’autant qu’avec un menu déjeuner à 47€ qui comprend entrée, plat (poisson ou viande au choix), dessert, ½ bouteille de vin par personne, eau, café et mignardises, on aurait tort de s’en priver ! La salle de restaurant, vaste avec une grande baie vitrée, a une vue imprenable sur la Garonne et la ville de Bordeaux, ce qui ne gâche rien au plaisir.

Pour le prix, on n’a pas le choix de l’entrée et du dessert et c’est logique. J’ai donc appelé le restaurant avant de prendre la réservation : « salade d’asperges et calamar, merlu et salade d’épinard ou faux filet sauce mousseline, panna cotta aux fraises » m’informe la personne au bout du fil. J’avoue que dit comme ça, ce sont des choses que j’aime, mais je ne bave pas encore. Qu’importe, je prends la réservation pour 13h et nous voilà partis…

Entrée : « Salade d’asperges et calamar, sauce aux olives et vinaigre balsamique »IMG_1130

Pour ma part j'ai choisi un pain tomates séchées / basilic… très bonne association je dois le dire !
Cuisson parfaite, température tiède parfaite. Je ne dirais plus jamais que je ne bave pas pour une salade d’asperges et calamar !





Plat
 : « Faux filet de bœuf de Bazas, mousseline de carotte, blettes au citron »

La bazadaise est une superbe race de bœuf de la région bordelaise, trop peu connue mais c’est parce qu’il n’y en aurait pas assez pour tout le monde… avec quelques gouttes de jus

de viande corsé, cela fond dans la bouche. IMG_1131
Sous le bœuf, les côtes et les feuilles de blettes relevées par du citron confit : je crois que je ne vais pas tarder à tester cette association dans ma cuisine.
‘Mousseline de carotte : mouais… la purée de carotte ce n’est pas ce que je préfèrerais avec un morceau de bœuf’ a-t-on pensé avec l’intitulé du plat. Sauf qu’en voyant arriver l’assiette on découvre une belle couleur assortie d’une texture velouté et aérienne, et en goûtant on sent le cumin savamment dosé. Sans doute beaucoup de beurre aussi. Mais quand le plaisir est là, on oublie les calories !

Vins : Château Brondelle 2010 (Grave) & Château Lathibaude 2005 (Grave de Vayres)IMG_1133IMG_1125
J’ai eu le privilège de goûter le blanc que j’ai immédiatement aimé : « un sauvignon vif mais enrobé, gras, beurré frais, un petit côté brioché » a dit mon expert de futur mari. Quant au rouge, une belle qualité pour un vin inclut dans un menu avec « un joli fruit, de la texture, de la longueur en bouche, le tout sur un bon millésime (et il vaut mieux pour la maturité du raisin sur ce genre de terroir) ».


Dessert
 : « Panna cotta à la pistache et aux fraises »IMG_1135

Très joli à l’œil, et de multiples détails : les fraises et le sorbet aux fruits rouges et persil pour la fraicheur, les demi sphères de panna cotta à la vanille et aux petits morceaux de pistache pour le crémeux, les pistaches caramélisées pour le croquant, les fines plaques de chocolat blanc aux éclats de pistaches pour la gourmandise… Comment ne pas aimer ?

 

 

 J’ai beaucoup aimé les sucres en forme de cannelés… et bien sûr les mignardises pour terminer en beauté.
IMG_1139IMG_1137

Bref, j’ai A-DO-Ré ! (et pourtant je suis exigeante...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité