750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
2 septembre 2012

Salmojero, le "gaspacho andalou"

Le gaspacho, tout le monde connait. Mais cet été, j’ai découvert le Salmorejo. Originaire de Cordoue, il se sert dans toute l’Andalousie.

IMG_1628

Comme matériel il vous faudra un blender (ou un bon mixeur !)

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de tomates bien goûteuses
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 1 à 2 càs de vinaigre de Xérès
  • Pain de mie (compter 4 à 8 tranches)
  • Sel
  • 1 œuf
  • 2 à 3 tranches de jambon cru

Préparation

  1. Laver les tomates, retirer le pédoncule et les couper grossièrement. Eplucher les gousses d’ail.

  2. Mixer les tomates et l’ail au blender.

  3. Ajouter le pain coupé en morceaux : commencer par 2 tranches et ajouter au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance voulue.

  4. Assaisonner de sel, vinaigre, huile d’olive en goutant et rectifiant jusqu’à ce que cela vous plaise !

  5. Réserver au frais au moins 2h.

  6. Faire bouillir de l’eau et cuire l’œuf pendant 10 minutes. Le passer ensuite sous l’eau froide avant de l’écaler et le couper en dés de 2 à 3mm de côté.

  7. Couper le jambon cru en carrés de 2 à 3mm de côté.

  8. Servir la soupe froide dans une assiette creuse ou une coupelle, et parsemer d’œuf et de jambon.


Et voici celui servi dans un bar à tapas de Séville...

IMG_1567 - Copie
Verdict

Très frais comme son cousin le gaspacho, il est un peu plus consistant et plus doux. Il plaira donc plus facilement aux réfractaires du gaspacho classique…

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité