750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
22 août 2012

Salade (presque) niçoise

Par temps de canicule (sauf qu'en ce moment ce n'est pas une vraie de vraie comme celle de 2003, mais comme on n'a pas envie qu'on nous sucre un 2e jour férié, on en parle peut être plus qu'il n'en faut...), une bonne salade est toujours bienvenue. Je n'avais jamais fait de salade niçoise, car d'après mes souvenirs d'en avoir mangé dans des brasseries, c'est simplement pas bon. Le signe qui tue : le jaune de l'oeuf dur qui a norci sur le contour, cela veut dire que l'oeuf est trop cuit, et même dans une simple brasserie les cuisiniers doivent savoir qu'un oeuf dur ça ne se cuit pas 15 minutes.

Bref, moi j'ai décidé de faire une BONNE salade niçoise, au détail près que j'ai ajouté du chèvre frais (qui ne figure normalement pas dans la "vraie" recette).

photo


Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 sucrines (coeur de laitue)
  • 2 oeufs
  • 1 belle tomate
  • 200 g d'anchois marinés (je les achète au marché, ils sont excellents !)
  • Une poignée d'olives niçoises (idem, je les prends fraîches du marché)
  • Huile d'olive, sel, poivre

    Facultatif
  • Chèvre frais p'tit Billy
  • Poivron de votre couleur préférée, coupé en fines lanières
  • Concombre, épluché, épépiné et coupé en demi-tranches
  • Herbes aromatiques (basilic, persil, cébettes...)


Préparation

  1. Porter de l'eau à ébullition dans une petite casserole. Y faire cuire les oeufs pendant 6 à 7 minutes, si comme moi vous les préférez mollets (c'est à dire avec un jaune encore légèrement crémeux), sinon 10 minutes. Une fois cuits, les passer sous l'eau froide avant de les écaller et les couper en 4 quartiers
  2. Laver et essorer la salade. La couper en petits morceaux (plus facile à manger, mais facultatif bien sûr !)
  3. Laver et couper la tomate en quartiers (si à table vous avez des réfractaires à la tomate, épépinez-les car ils en sont souvent la cause)
  4. Couper les autres crudités et/ou herbes aromatiques choisies
  5. Disposer la salade dans les assiettes, puis les tomates et autres crudités choisies, les anchois, les oeufs, 3 à 4 càc de chèvre frais par assiette, les olives et les herbes.
  6. Saler légèrement les oeufs et crudités, poivrer et verser un filet d'huile d'olive

C'est prêt à déguster !


Verdict

Très simple, mais aussi très apprécié quand c'est fait avec des produits de qualité. L'assaisonnement composé uniquement d'huile d'olive (pas de vinaigre ni de jus de citron) serait celui de la "vraie" salade niçoise, et c'est très bon comme ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité