750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
5 juillet 2012

Mon caramel au beurre salé

Mon caramel au beurre salé, il a été testé, re-testé, et re-re-re-re-re-testé !
Il accompagne aussi bien des entremets (bientôt ici la recette de mon Dôme piña colada breton et son caramel), des tartes aux fruits peu sucrés, qu'une coupe de faiselle, de fromage blanc ou de riz au lait. Dernier argument (et non des moindres...) : il fait sérieusement la concurrence au nutella lors des parties crêpes.

photo

Ingrédients pour un pot

  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème liquide entière

Préparation

  1. Faire fondre le sucre à sec (sans une goutte d'eau) dans une casserole à feu moyen.
    Vous pouvez remuer en secouant le manche pour mieux répartir le sucre de temps en temps.

  2. Quand le sucre est liquide avec une couleur ambrée, baisser le feu au minimum et ajouter la crème liquide tiède. Tout de suite mélanger au fouet. Puis ajouter le beurre ramolli et bien mélanger de nouveau.

  3. Votre caramel au beurre salé est prêt, il n’y a alors qu’à le verser dans un récipient pour le laisser refroidir. Le mettre au frais si vous souhaitez le conserver plusieurs jours et/ou si vous le préférez bien froid.

 

Petits conseils

  • Il faut savoir qu’en refroidissant, le caramel va prendre une texture plus épaisse (car le beurre va se solidifier).

  • Si néanmoins vous souhaitez le caramel plus épais que la consistance de ma recette, il faut augmenter la quantité de beurre (attention, cela ne marchera pas si vous le servez chaud) ou réduire la quantité de crème.

  • Si vous ajoutez la crème et/ou le beurre froids, le sucre va se cristalliser, ce qui rendra plus difficile la réalisation du caramel. Si toutefois cela vous arrive, pas de panique : laisser la casserole sur la plaque à feu doux à moyen, en mélangeant en continu, le temps que le sucre refonde. Si le feu est trop fort, le sucre risque de continuer à brunir et le goût du caramel va se corser, voire prendre le goût de brûlé.

  • Besoin d'autres conseils ? N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, je répondrais rapidement !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité