750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
5 juin 2012

Fruits rouges en gelée de jus de pamplemousse, sorbet fraise et pain d’épices croustillant

C’est l’intitulé d’un dessert du restaurant dans lequel je suis allée déjeuner cette semaine qui m’a inspirée cette recette. Ces « Agrumes en gelée de campari avec un sorbet abricot » m’auraient bien tentée s’il n’y avait pas eu aussi à la carte un dessert à base de gâteau, fraises et chantilly maison, auquel ma gourmandise n’a pas résisté. Qu’à cela ne tienne, je ferai le premier dessert moi-même ! Finalement j’avais plutôt envie de fruits rouges, tout en gardant une touche d’agrume, et je voulais aussi essayer mon eau de rose. Pour le sorbet, c’est du Picard et c’est très bien quand on n’a pas le temps ou le matériel.
Enfin j’ai voulu ajouter une touche de croustillant, qui donne aussi du volume pour le visuel. J’avais prévu de faire de fines tuiles dentelles à l’orange, mais manque de temps, j’ai du improviser un substitut qui m’a pris 2 minutes 30 montre en main.

Fruits rouges en gelée de jus de pamplemousse à la rose, sorbet fraise, pain d'épices croustillant
Ingrédients pour 2 personnes

Un petit bol de fruits rouges au choix : mûres, myrtilles, framboises, fraises des bois (les autres variétés de fraises sont plus grosses et rendront moins bien visuellement)
10 cl de jus de pamplemousse rose fraîchement pressé (1/2 à 1 pamplemousse selon les cas)
2 càs d’eau de rose
2 càs de sucre en poudre
1 feuille de gélatine
Sorbet à la fraise (ou autre fruit rouge au choix)
1 tranche de pain d’épice

Préparation

Laver et équeuter les fruits rouges.
Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide
Chauffer le jus de pamplemousse, y faire fondre la feuille de gélatine essorée, bien mélanger. Hors du feu, ajouter l’eau de rose et le sucre en poudre.
Répartir les fruits rouges dans des petits moules ou ramequins où ils pourront facilement être démoulés. Verser le jus dessus et faire prendre au frais au minimum 3h.

Pour le dressage :
Couper la tranche de pain d‘épices en 2 dans le sens de l’épaisseur et la faire griller au grille-pain ou au four (surveiller pour qu’elle ne soit pas trop sèche : elle doit être souple quand vous la sortez du grille-pain et durcit en quelques secondes en se refroidissant).
Démouler les gelées, déposer une quenelle de sorbet fraise sur le dessus, puis les tranches de pain d’épices.

Verdict
Un dessert rapide, light et qui en met plein la vue ! C'est idéal si vous avez des invités un soir de semaine : ce sera fait en un quart d'heure la veille ou le matin.
Et si vous n'avez pas d'eau de rose, pas de panique, ce n'est pas indispensable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité