750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
1 mai 2012

Poulet rôti aux herbes

Parfums d’enfance et de gourmandise avec un bon poulet rôti : il met tout le monde d’accord, surtout un dimanche midi !

Poulet rôti aux herbes
Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 poulet rôti fermier
  • Une vingtaine de pommes de terre ratte (selon leur taille et votre appétit)
  • Salade assaisonnée selon vos goûts
  • Huile d’olive
  • Herbes (ici j’ai utilisé de l’estragon, du thym et du romarin frais)
  • 4 à 6 gousses d’ail
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 220° sur chaleur tournante si possible.

  2. Ecraser légèrement les gousses d’ail avec la paume de main (sans les éplucher) et laver les herbes. Placer la moitié des gousses d’ail et les branches entières d’herbes dans la cavité du poulet.

  3. Laver les rattes, les essuyer et les couper en gros morceaux (toujours pas besoin d’éplucher).

  4. Placer le poulet, filets vers le haut, dans un grand plat allant au four et répartir les pommes de terre ainsi que le reste des gousses d’ail autour. Arroser généreusement d’huile d’olive (y compris un peu à l’intérieur du poulet, là où vous avez placé les herbes.

  5. Mettre la plat au four pour une vingtaine de minutes, avant de retourner le poulet, de remuer les rattes et de baisser le four à 190° pour 10 minutes environ avant que les blancs soient cuits. Compter plutôt 15 minutes pour les cuisses.

  6. Ne pas oublier de saler et poivrer en fin de cuisson.

Servir le poulet avec les pommes de terre et de la salade.


Astuce pour la cuisson :
Un poulet est cuit quand sa chair n’est plus rosée (jus qui s’écoule quand on la pique). Cependant les cuisses mettent plus de temps à cuire que les blancs. C’est pourquoi au bout de 30 minutes de cuisson, j’ai sorti le plat du four et levé les blancs, puis remis le plat au four (en l’occurrence j’ai éteint le four et les cuisses ont terminé leur cuisson dans le four encore chaud).
N’étant que 2 convives, cela n’était pas gênant. Mais si vous êtes 4, je recommande également de lever les blancs 5 minutes avant les cuisses, qui a les maintenir au chaud sous un papier alu par exemple.

Verdict
Un classique du dimanche midi… tout particulièrement réussi grâce à cette méthode de cuisson : elle permet aux blancs de rester très moelleux et pas du tout secs, tout en ayant une peau bien croustillante. La chair prend des parfums de l’ail et des herbes : à chacun d’adapter le choix des herbes et leur quantité selon ses goûts.
Une odeur à faire sortir du lit n’importe quel adepte des grasses matinées !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne vais pas tout commenter car ça à l'air délicieux et en plus de ça : mon estomac est déjà bien plein !
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité