750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
26 avril 2012

Boudin noir aux 2 pommes

Le boudin noir je n’en mange presque jamais et je n’en avais jamais préparé avant aujourd’hui. L’envie m’a prise hier, je suis donc passée en acheter chez mon boucher (bien meilleur que du boudin de supermarché !). Je n’ai pas cherché à révolutionner le classique boudin aux pommes, j’ai simplement voulu faire une jolie présentation qui donne faim, et qui accessoirement permet de se débarrasser de la peau souvent dure.

Boudin noir aux 2 pommes
Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 parts de boudin 
  • 3 pommes (qui tiennent bien la cuisson : des belles golden  par exemple)
  • 3 à 4 grosses pommes de terre à purée 
  • 30 g de beurre froid
  • Sel, poivre
  • Balsamix (crème de vinaigre balsamique)

Préparation

  1. Faire une compote de pommes maison (attention de ne pas couper les pommes en trop petits morceaux : il faut que la compote ait de la consistance et puisse tenir la présentation).

  2. Plonger les pommes de terre avec la peau dans une casserole d’eau froide salée. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que la chair des pommes de terre n’offre plus de résistance à la pointe d’un couteau.

  3. Egoutter, éplucher les pommes de terre et les écraser au presse purée, ou à défaut, à la fourchette, (mais ne pas la mixer : cela la ferait "corder", c'est à dire donnerait une consistance élastique à la purée). Ajouter ensuite le beurre froid. Mélanger et rectifier l’assaisonnement.

  4. Cuire les boudins dans un plat au four à 200° pendant une trentaine de minutes (quand la peau commence à exploser, normalement c’est que la cuisson est bonne). Une fois les boudins sortis, récolter la chaire et la mouler dans un cercle. Faire de même avec les 2 purées. Je conseille de faire varier les hauteurs et/ou le diamètre des cercles pour un rendu plus esthétique.

  5. Mettre les assiettes quelques minutes dans le four éteint et fermé pour réchauffer le tout.

  6. Au dernier moment, vous pouvez ajouter un mesclun de salade pour la déco et des points de crème de vinaigre balsamique.   


Verdict
Rien de nouveau en termes de saveurs, mais je trouve la texture du boudin noir plus agréable quand on lui a retiré la peau. C’est un plat que je n’ai pas souvent l’idée de faire, alors je me suis régalée, car « le secret du plaisir est dans l’alternance », dixit mon homme. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la gastronomie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité