750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheurs en bouche
13 juillet 2012

Financier, gelée de raisin, framboises

Mon homme n’aime pas le raisin. Un comble pour un passionné de vin ! J’ai voulu voir si c’était vraiment le goût ou plutôt la consistance (la peau et les pépins) qu’il n’aimait pas. D’où l’idée de cette recette improvisée un samedi soir…

Financier vanille
Pour 4 personnes

Préparation des financiers (normalement il vous en restera… ou pas si vous avez comme moi des gourmands à table !)

A l’époque je n’avais pas encore la « vraie » recette, celle qui est apprise en CAP pâtisserie et que j’ai donc apprise dans mes cours de pâtisserie, mais je vous donne quand même la nouvelle :

  • 180 g de sucre glace
  • 90 g de poudre d’amande
  • 60 g de farine
  • 180 g de blancs d’œufs
  • 150 g de beurre noisette
  • 1 gousse de vanille (récupérer les grains)

A ma grande surprise, il ne faut pas monter les blancs en neige (moi je l’avais fait !), il faut juste les battre légèrement pour les « casser ». C’est assez rapide :

  1. Mélanger tous les ingrédients SAUF le beurre.

  2. Faire cuire le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu avec une coloration noisette. Le passer ensuite au chinois et ajouter à l’appareil (au cas où, l’appareil = les ingrédients qu’on a déjà mélangés !).

  3. Normalement on les faire cuire dans des petits moules individuels (traditionnellement en forme de rectangle peu épais), mais là j’ai versé ma préparation dans un moule à manqué (rond) avec le cercle amovible, pour pouvoir ensuite découper des ronds de la taille voulue.

  4. Cuire à 180-190° environ 15 min, mais cela dépend beaucoup des fours !

Il faut juste savoir que plus le moule est petit, plus il faut cuire à une température élevée pour éviter le dessèchement (étant donné qu’il y a peu d’humidité sur une petite quantité). Dans de très petits moules (par exemple des moules demi sphère de 3,5cm de diamètre),  il faut monter la température à 220-230° pour environ 5 à 7 minutes.

Préparation de la gelée de raisins

  • 1 belle grappe de raisin blanc
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 càs de cognac
  1. Eplucher et épépiner les raisins (ce qui oblige à couper les raisins en petits morceaux). Les faire cuire dans une casserole, ajouter le cognac puis la feuille de gélatine ramollie dans de l’eau froide et essorée. Il faut savoir qu’on compte 1 feuille de gélatine pour 10cl de préparation à gélifier (vérifier cependant sur le paquet).

  2. Bien mélanger, verser dans des moules (j’ai fait ça dans des moules à mini tartelettes, mais vous pouvez facilement adapter en fonction du matériel dont vous disposez) et faire prendre au frais.

Dressage

  1. Choisir les framboises fraiches ou congelées selon la saison.

  2. En réserver une petite dizaine par personne (les plus belles entières) et faire un coulis avec les autres (environ 5 par personne) en les pressant dans une passoire fine pour retenir les graines, et ajouter un soupçon de sucre.

  3. Une fois cuit, démouler le financier. Laisser refroidir sur une grille (ou comme moi une planche à découper si vous n’avez pas de grille adaptée !). Découper ensuite 4 disques à l’aide d’un emporte pièce de même taille que les moules de la gelée de raisins.

  4. Disposer un disque au centre de chaque assiette, puis un disque de gelée de raisin démoulé, puis les framboises. Et décorer avec du coulis de framboise.

Verdict
Une très belle assiette. L’acidité de la framboise s’accorde bien avec le sucre du raisin. Le financier apporte son moelleux et le coulis de la gourmandise.
C’est un dessert qui se défend très bien pour un dîner où l’on reçoit : il a du goût (à condition de choisir de bons raisins !), il est original et présente très bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour cette gourmandise !!
A
Avec plaisir !
L
Original ,raffiné et gourmand! Merci!
Bonheurs en bouche
  • Lilloise d'origine, je suis passée 6 ans par Paris avant de m'installer dans la magnifique ville de Bordeaux. Née gourmande, je vous ouvre ma cuisine, mes périples gastronomiques & mes dégustations de vin. Bienvenue au royaume des Bonheurs en Bouche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité